Le monde du travail évolue constamment, ce qui impacte la responsabilité mais aussi l’attractivité de l’entreprise. C’est une des raisons pour laquelle il est indispensable de faire régulièrement un état des lieux de votre organisation en matière de gestion de vos ressources humaines. Que va vous apporter l’audit RH ? Comment se déroule-t-il ? Suivez le guide avec WE PAIE !
Audit de la fonction RH : en quoi consiste-t-il ?
Analyse et plan d’actions
L’audit RH consiste à analyser les procédures et les modes de fonctionnement de l’entreprise en matière de ressources humaines. À l’issue de ce diagnostic, un plan d’actions est proposé pour remédier aux principaux points faibles et aux risques identifiés.
Quels sont les points abordés ?
Au cours de l’audit des ressources humaines, plusieurs points vont être regardés de près :
- Au niveau quantitatif : la masse salariale, la typologie des contrats, le taux d’absentéisme, le taux de turn-over…
- En termes qualitatif : les pratiques managériales, les modes de communication, les valeurs mises en avant…
Face à une législation qui évolue constamment et de plus en plus vite, l’audit RH va aussi permettre d’évaluer votre niveau de conformité.
L’audit RH est-il obligatoire ?
Il ne répond à aucune obligation légale et ce, quelle que soit la taille de l’entreprise.Mais, même si l’audit des ressources humaines n’est pas obligatoire, il est vivement recommandé à toutes les entreprise qui emploient des salariés.
Il ne faut pas le confondre avec le bilan social (obligatoire dès 300 salariés) ou encore le bilan social individuel (le récapitulatif des rémunérations et avantages perçus par un salarié).
À quoi sert un audit RH ?
L’audit RH vous permet d’établir un véritable état des lieux de vos pratiques.
Le respect de vos obligations légales
Dès le premier salarié, toute entreprise doit répondre à de nombreuses obligations légales, mais aussi conventionnelles en fonction de votre secteur d’activité.
Le respect du Droit du travail
- La responsabilité en matière de sécurité et santé au travail
- La mise en place des instances obligatoires à partir de certains seuils, notamment le CSE.
- Le suivi des compétences et de la carrière des salariés
Cela implique de suivre régulièrement l’évolution de la législation. En sachant qu’il faut également tenir compte, selon votre secteur d’activité, de la convention collective, des accords collectifs mais aussi de la jurisprudence.
La qualité de vos processus de gestion RH
L’efficacité de la gestion administrative du personnel peut être analysée à travers différents aspects :
- Le processus de recrutement
- La politique de rémunération
- Le plan de développement des compétences (ex-plan de formation)
Autant d’éléments particulièrement importants pour votre marque employeur, qui vous permet de vous différencier de vos concurrents et ainsi attirer les meilleurs profils.
Pourquoi faire un audit RH en PME ?
L’audit RH est loin d’être un outil réservé aux grandes entreprises. Pour les PME, cet outil peut être source de nombreux changements positifs.
Optimiser la performance de son entreprise
Les recommandations de l’audit RH doivent permettre d’améliorer les processus de l’entreprise, en particulier au niveau administratif. Ce qui débouche bien souvent sur un dialogue social de meilleure qualité, source de plus grande productivité à l’échelle individuelle comme à l’échelle collective.
Adapter ses stratégies de développement
Les salariés sont les forces vives de l’entreprise, qui doit pouvoir compter sur eux à ses différents stades de développement. En identifiant les risques propres à votre entreprise, l’audit RH représente un véritable outil d’aide à la décision pour :
- Adapter votre stratégie RH pour répondre aux besoins réels et actualisés de l’entreprise
- Perdurer l’engagement de vos collaborateurs à moyen et long terme.
Prévenir les risques de litige
Il ne faut pas négliger le risque de contentieux RH, qui peut toucher n’importe quelle entreprise, y compris lorsque le management a l’impression que tout va bien par ailleurs…
Le non-respect des obligations légales, ou les difficultés de communication peuvent être source de conflits, que l’audit RH va permettre d’identifier d’abord pour ensuite les désamorcer.
Comment faire un audit RH ?
L’audit RH peut être effectué en interne, par un salarié de l’entreprise, ou bien en externe par un prestataire (consultant RH, cabinet d’audit…). Étant donné que cette tâche peut se révéler chronophage et sensible, il est judicieux de faire appel à un prestataire externe. Il bénéficiera en outre du recul nécessaire.
Quoi qu’il en soit, le déroulement de l’audit RH doit suivre plusieurs étapes distinctes.
La lettre de mission
Avant l’audit à proprement parler, une phase de préparation est indispensable. Un document, la lettre de mission, permet de formaliser les informations nécessaires et de définir les contours de la mission d’audit :
- Objectifs
- Contexte
- Étapes
- Ressources engagées
- Échéances et règles à respecter
- Livrables à produire
La lettre de mission va permettre aux auditeurs de planifier la mission, en établissant une cartographie des risques et en définissant la méthodologie à suivre.
La phase de réalisation
Au cours de l’audit RH, les auditeurs vont mobiliser plusieurs moyens variables selon la nature de la mission :
- Collecte des données quantitative issues du logiciel de paie
- Analyse des procédures internes
- Diffusion d’un questionnaire RH aux salariés
- Entretiens collectifs et/ou individuels
La phase de restitution
À l’issue des travaux, un rapport est rédigé pour rendre compte des conclusions de l’audit RH. Une réunion de clôture peut également être organisée pour échanger avec les différentes parties prenantes.
Selon les constats effectués, le rapport pourra identifier les axes d’amélioration. Ce sont des pistes concrètes pour élaborer ensuite un plan d’actions, dont il faudra assurer le suivi pour garantir son efficacité.
À quel moment réaliser un audit RH ?
Il n’y pas de périodicité précise pour procéder à un audit RH, mais il peut être opportun de le déclencher à certains moments-clés de la vie de l’entreprise :
- Après une augmentation importante de la masse salariale
- Lorsque certains indicateurs se dégradent, comme le taux d’absentéisme
- Avant de faire appel à un prestataire RH
En-dehors de ces situations, on peut préconiser de réaliser un audit RH à titre préventif, tous les 3 ou 5 ans. Entre deux audits, cette durée permet d’apprécier l’effectivité et la pertinence des plans d’actions engagés.
L’essentiel à retenir
Auditer la fonction RH de votre entreprise fait partie d’un ensemble d’outils qui visent d’une part à améliorer la qualité des processus RH, d’autre part à la valoriser et à remettre l’humain au coeur de la performance de l’entreprise.
Confiez-nous le volet social de votre entreprise. Contactez nos gestionnaires de paie !