recruter sans service RH
 

 

Pour les petites entreprises, le recrutement d’un nouveau collaborateur peut facilement virer au casse-tête, surtout quand la structure ne dispose pas d’un service dédié. We Paie vous propose des conseils pratiques pour recruter vos futurs collaborateurs. Comment bien définir vos besoins de recrutement ? Qu’est ce que le recrutement par les compétences ? quelles sont les étapes du processus de recrutement ?

 

 

Recrutement : définissez bien votre besoin

Toute recherche commence avec la définition précise de votre besoin. Qui dépend naturellement de la stratégie de développement de l’entreprise. De quelles compétences avez-vous besoin pour atteindre vos objectifs ? Quels sont les projets prioritaires à venir ? Souhaitez-vous intégrer un profil expérimenté, ou au contraire prendre sous votre aile un jeune diplômé ?

Cette démarche vous aidera à définir le profil de votre futur salarié.

 

 

Fixez les caractéristiques de votre offre

Dès à présent, vous devez être au clair sur les compétences indispensables, mais aussi sur les missions de votre futur salarié. Il faut également décider quel type de contrat (CDI, CDD, alternance…) vous allez proposer.

Un aspect important concerne évidemment la rémunération. Fixez-vous une fourchette, à ajuster en fonction du profil, mais aussi du marché sur votre secteur.

Pensez également à vous renseigner sur les aides au recrutement disponibles (jeunes, apprentissage, zones franches urbaines…), pour adapter si besoin vos critères. Elles représentent un coup de pouce financier non négligeable.

Ainsi, vous allez pouvoir rédiger votre offre d’emploi. Pôle Emploi propose plusieurs outils pour vous aider à rédiger une offre aussi bien attractive, que conforme au cadre légal.

 

 

Soignez votre marque employeur

Certains profils de candidats sont particulièrement recherchés. Et même si votre secteur n’est pas spécialement compétitif, vous devez vous démarquer pour attirer et fidéliser les talents.

Il faut donc mettre en avant votre culture d’entreprise. Quelles sont les valeurs qui vous animent ? Quels sont les points forts et les axes d’amélioration de votre organisation ?

À ce sujet, n’oubliez pas que vos salariés (actuels ou anciens) sont vos meilleurs ambassadeurs…

 

 

Mettez en place une méthodologie

Pour un recrutement efficace qui ne s’éternise pas, vous devez fixer une méthodologie et vous y tenir. Il sera plus facile de comparer les candidats dès lors qu’ils sont soumis au même processus :

  • Diffuser l’offre d’emploi sur les sites spécialisés, auprès de Pôle emploi, au sein de votre réseau
  • Sélectionner les candidats en effectuant un tri des CV et lettres de motivation
  • Organiser un ou plusieurs entretiens, animés par un membre de la direction et/ou du management opérationnel.

Ce processus est évidemment à adapter selon les spécificités de votre entreprise et de votre recherche. Par exemple : organisation d’un cas pratique, prise de référence auprès d’un précédent employeur…

 

 

Faites appel à une aide extérieure

Selon votre secteur, il est intéressant de solliciter la CCI (Chambre de Commerce et d’Industrie) ou la CMA (Chambre des Métiers et de l’Artisanat). En effet, ces organismes peuvent servir de relais entre les entreprises qui recrutent, et les candidats formés à un métier. Idem pour les CFA (centre de formation des apprentis), que vous pouvez contacter directement si votre recherche porte sur une alternance.

Enfin, il est même possible d’externaliser le recrutement en tout ou partie. Pour cela, adressez-vous à un cabinet de recrutement spécialisé dans votre domaine. Cette prestation est payante, mais s’avère pertinente en fonction du profil recherché, notamment si vous avez besoin de qualifications précises et rares.

 

 

Conformez-vous aux formalités obligatoires

L’embauche d’un salarié s’accompagne de plusieurs formalités obligatoires, notamment :

  • La remise d’un contrat de travail écrit au salarié
  • La déclaration préalable à l’embauche (DPAE), à envoyer à l’URSSAF dans les 8 jours qui précédent l’embauche
  • L’affiliation aux organismes de retraite complémentaire obligatoire et de mutuelle
  • L’inscription sur le registre unique du personnel, obligatoire dès le 1er salarié
  • La visite d’information et de prévention (qui remplace la visite médicale d’embauche), à effectuer dans les 3 mois suivant la prise de poste.

Pour ne rien oublier, vous pouvez établir une check-list, à actualiser régulièrement car la législation évolue.

 

 

Préparez l’intégration de votre salarié

Soyez conscient que tout ne s’arrête pas au recrutement. Pour une embauche réussie, il est primordial d’anticiper l’arrivée de votre salarié, pour garantir son intégration au sein de l’entreprise :

  • Prévenez ses futurs collègues en présentant ses missions
  • Assurez-vous qu’il bénéficiera de la formation nécessaire aux outils de l’entreprise
  • Préparez son poste de travail en amont pour qu’il puisse prendre rapidement ses marques.

Vous pouvez prendre en charge l’intégration des nouveaux salariés, ou bien la confier à un collaborateur plus expérimenté. Dans tous les cas, ne négligez pas cette étape. Il serait dommage de laisser filer la perle rare, après tous ces efforts pour la recruter !

 

 

L’essentiel à retenir

Recruter sans service RH, c’est possible ! A condition de bien définir son besoin, de s’appuyer sur une méthodologie claire et d’anticiper l’arrivée du futur collaborateur.

 

 

Nous sommes là pour vous guider et vous accompagner dans tous les aspects liés aux ressources humaines dans votre entreprise. Contactez-nos gestionnaires de paie !