RECRUTEMENT STAGIAIRE
 

 

Le stage représente une belle opportunité pour l’étudiant, mais aussi pour l’entreprise qui l’accueille. Nouvelles compétences, nouveau regard sur votre organisation, sur vos process et vos méthodes. L’occasion donc de les améliorer, et de trouver de nouveaux talents pour pourvoir vos prochains besoins en ressources humaines.

WE PAIE vous partage aujourd’hui ses 5 points clés pour réussir le recrutement de vos stagiaires, dans le respect de la législation.

 

 

Recrutement de ses stagiaires : définir ses besoins au préalable

Faites d’abord le point sur vos attentes

Avant de vous lancer dans vos recherches, lister les éléments suivants :

  • Quelles tâches allez-vous confier à votre futur stagiaire ?
  • Quelles sont les compétences techniques indispensables (maîtrise d’un logiciel, langues étrangères…) ?
  • Quel est le niveau de qualification idéal (brevet professionnel, bac, master…) ?

Gardez bien en tête que le stagiaire n’est pas un salarié comme les autres. En cours de formation, il n’a pas le même niveau d’autonomie. Bien entendu il n’a pas d’obligation de production. En revanche, lors de l’entretien, vous pourrez estimer sa capacité d’adaptation, son sens du collectif, son dynamisme et d’autres soft skills.

 

Et respectez la législation

Pour éviter les abus, des règles strictes encadrent le recours à un stagiaire. Ainsi, il est strictement interdit de proposer un stage à un étudiant pour :

Veillez également à ce qu’il n’effectue pas de tâches dangereuses pour sa sécurité ou sa santé.

À savoir qu’en cas d’infraction à ces règles, vous risquez une amende administrative. Elle peut atteindre les 2 000 euros et doubler en cas de récidive.

 

 

Mettre en place une procédure de recrutement adaptée

Malgré l’enjeu moindre, prévoyez un véritable processus de recrutement pour que l’expérience soit enrichissante, aussi bien pour votre stagiaire que pour vos équipes.

Idéalement, lancez votre processus environ 3 mois avant la date de début du stage. De cette façon, vous aurez le temps de diffuser votre offre, d’étudier les CV et de recevoir les candidats en entretien sans vous précipiter. L’objectif étant d’attirer les meilleurs candidats.

Afin de vous démarquer, veillez à soigner la rédaction de votre annonce. Celle-ci doit préciser le contenu du stage et les missions confiées de façon claire et transparente. En outre, pensez à mentionner les éventuels avantages (restaurant d’entreprise…) et les moyens d’accès à votre entreprise.

 

 

Cibler les recherches pour savoir où trouver des stagiaires

La définition claire de vos besoins au préalable vous permet de cibler plus facilement les profils pertinents. En identifiant notamment les formations professionnelles adaptées à votre activité et aux métiers de votre entreprise.

Ainsi, vous pourrez contacter directement les établissements de votre région, qui sont toujours à la recherche d’offres de stage à proposer à leurs étudiants. Autre piste à explorer : les chambres de commerce et d’industrie (CCI), les chambres de métiers (CMA) ou encore les collectivités locales. Ces organismes pourront vous mettre en relation avec des candidats et relayer votre offre.

Sans oublier bien sûr le traditionnel bouche-à-oreille, au sein de votre réseau personnel et professionnel.

Et pour augmenter votre visibilité, n’hésitez pas à participer à des forums ou des salons de recrutement. Cela vous permettra en plus d’avoir un premier contact avec de potentiels candidats.

 

 

Prévoir l’intégration et l’encadrement de son stagiaire

L’intérêt d’un stage, c’est de se confronter concrètement au monde du travail. C’est pourquoi vous devrez désigner un tuteur, chargé de guider et d’encadrer le stagiaire. Gardez à l’esprit que le tutorat nécessite du temps et de la disponibilité, et une envie de transmettre ses connaissances.

En effet, accueillir un stagiaire au sein de votre entreprise donne l’opportunité à un collaborateur expérimenté de transmettre son savoir-faire et d’enrichir ses missions.

Par ailleurs, il faudra anticiper l’arrivée du stagiaire pour permettre son intégration dans les meilleures conditions : informer vos équipes et préparer son poste de travail.

 

 

Convention de stage et gratification

Strictement encadré, nous vous rappelons les points essentiels à connaitre :

  • Le stage doit faire partie d’un cursus de formation dont le volume d’enseignement est d’au moins 200 heures par année d’enseignement
  • Le nombre maximal de stagiaires est de 3 dans les entreprises de moins de 20 salariés, sinon 15 % de l’effectif quand vous avez plus de 20 salariés
  • La durée d’un stage est de 6 mois maximum, ou 924 heures s’il est fractionné dans le temps. Un délai de carence doit être respecté entre deux stages sur un poste similaire.
  • Une gratification doit obligatoirement être versée à partir de 2 mois pour un stage continu, ou à partir de la 309e heure pour un stage discontinu. Un simulateur vous permet d’estimer le montant de la gratification.

En ce qui concerne les formalités administratives, elles sont relativement simples. L’élément indispensable étant la convention de stage, conclue entre votre entreprise, votre stagiaire et son établissement. Les dates de stage, les activités que vous allez lui confier et le nom de son enseignant référant doivent notamment être inscrites.

La déclaration préalable à l’embauche n’est pas nécessaire pour un stagiaire. En revanche, il faudra inscrire son nom dans une partie spécifique du registre unique du personnel, et tenir à jour la liste des conventions de stage.

 

 

L’essentiel à retenir

Même si le stagiaire n’est pas un salarié comme les autres, son recrutement doit être préparé avec soin. En plus de répondre à un besoin opérationnel, l’accueil d’un stagiaire vous permet d’augmenter votre notoriété, d’enrichir votre pratique professionnelle et de repérer de futurs collaborateurs.

 

 

Externaliser la paie vous permet de sécuriser vos bulletins de salaires et de bénéficier de notre veille règlementaire. Contactez nos équipes pour obtenir un devis personnalisé.