Souvent sous-estimée par les TPE et les PME, la marque employeur favorise pourtant la fidélité de vos collaborateurs et renforce l’attractivité de votre entreprise, élément essentiel dans le cadre de vos recrutements. C’est pourquoi We Paie, votre cabinet d’externalisation de la paie, vous partage aujourd’hui ses connaissances et ses conseils.
Quelles sont les 4 caractéristiques de la marque employeur ?
Alors que l’image de marque de votre entreprise concerne vos clients, la marque employeur cible vos collaborateurs actuels et les futurs. Elle se construit donc en interne, comme à l’extérieur.
La marque employeur s’articule autour de ces 4 items :
- Les valeurs de l’entreprise : elles sont au cœur de votre ADN et se reflètent en toute logique sur votre image en tant qu’employeur.
- La culture d’entreprise : ce sont les normes, les habitudes et les comportements d’usage au sein de votre entreprise.
- La communication en interne : Elle correspond à l’image que votre entreprise renvoie à vos salariés, et leur propre expérience.
- La communication externe : quelle image l’entreprise renvoie au grand public en général ? Les futurs candidats, les cabinets de recrutement et les établissements scolaires étant ici les plus concernés.
Pour être crédible, ce qui se dit de votre entreprise à l’extérieur doit être cohérent avec ce que vos collaborateurs vivent à l’intérieur. Toute marque employeur doit s’appuyer sur des bases solides. Il ne s’agit pas de marketing RH ! La « promesse employeur » doit être tenue pour être efficace et perenne.
Quelles sont ses 3 cibles principales ?
Grâce à une marque employeur de qualité, vous allez pouvoir vous adresser à ces 3 profils :
- Les futurs candidats. Jeunes diplômés ou expérimentés, les salariés se retrouvent régulièrement sur le marché du travail.
- Les collaborateurs. Tout salarié est forcément plus motivé dans une entreprise qui se démarque positivement. De même cet investissement lui donne envie de rester.
- Les différents partenaires commerciaux et les acteurs institutionnels (banques, CCI, CMA, etc.) qui seront amenés à travailler avec votre entreprise.
Construire une marque employeur forte et reconnue est donc un sérieux atout pour attirer les futurs talents et partenaires nécessaires à la croissance de votre activité. Tout en conservant ceux qui œuvrent déjà à vos côtés.
Pourquoi développer votre marque employeur ?
Un critère de différenciation, y compris pour les PME
Attirer et retenir les talents est un enjeu pour toutes les entreprises, d’autant plus lorsque le marché de l’emploi est tendu comme aujourd’hui.
Évidemment, les petites et moyennes entreprises n’ont pas les mêmes moyens que les grands groupes. Elles ne peuvent pas rivaliser sur tous les plans, notamment en termes d’avantages comme le CE. Néanmoins, vous avez tout intérêt à construire votre marque employeur pour vous différencier sur le marché de l’emploi.
Investir sur votre marque employeur va vous permettre de vous positionner comme une entreprise désirable, dans laquelle vos salariés peuvent se projeter sur le long terme et donc s’engager.
Un atout pour la performance de votre entreprise
Pertinente ou pas, votre stratégie commerciale et votre plan marketing seront inopérants si vous n’avez pas les « bons » salariés au bon endroit pour les mettre en œuvre. L’humain est le cœur de la performance de votre entreprise.
Développer votre marque employeur vous permet justement d’agir sur ces 2 leviers :
- L’attractivité de votre entreprise pour recruter vos futurs salariés au gré de vos besoins opérationnels
- L’adhésion de vos salariés pour les mobiliser, leur donner l’envie de s’investir, de s’engager dans vos projets de développement et, in fine de rester dans votre entreprise. L’absentéisme et le turnover étant les ennemis de la performance.
Les enjeux du marché du travail
Ces 2 dernières années, le marché du travail est devenu particulièrement concurrentiel. Les chiffres parlent d’eux mêmes : 3,1 million de nouvelles offres d’emploi ont été publiées durant le 4ème trimestre 2022, soit 4,6 % d’augmentation en une année. Par conséquent, les candidats ont le choix. Et même si la rémunération occupe une place importante, c’est loin d’être le seul facteur. Ainsi plusieurs études démontrent l’importance croissante des critères suivants :
- La reconnaissance au travail : le manque de reconnaissance est la première raison qui pousse les salariés à vouloir changer de poste
- Le sens au travail : 72 % des salariés en poste envisagent de quitter leur poste actuel au profit d’un travail qui aura davantage de sens
- L’équilibre entre la vie professionnelle / vie personnelle : 78 % des salariés pensent que leur vie personnelle est plus importante que leur travail.
La qualité de vie et des conditions de travail (QVCT) et l’équilibre personnel comptent énormément pour la jeune génération. C’est donc la base sur laquelle vous appuyer pour construire et développer votre marque employeur.
Comment la construire ?
Quelles que soient les valeurs de votre entreprise et les talents que vous voulez attirer, votre démarche doit être méthodique et structurée. Ayez aussi à l’esprit qu’il n’existe pas une démarche générique qui aurait une portée universelle.
Alignez votre marque employeur avec votre stratégie business
Votre entreprise a sa propre singularité et évolue dans un marché, qui lui même a ses codes. Chaque stratégie de marque employeur est donc difficilement transposable à d’autres entreprises.
Ainsi, le principal enjeu de votre marque employeur est d’être au service de votre propre stratégie business. À ce titre, nous vous conseillons de faire d’abord le point sur les valeurs que vous souhaitez mettre en avant, dans la continuité de votre vision. Puis de mettre en place un ensemble cohérent d’actions RH et de communication pour renforcer votre attractivité.
Capitalisez sur l’expérience de vos collaborateurs
En réalité, votre marque employeur existe déjà, au moins depuis que vous avez recruté votre premier salarié. Ainsi, vous pouvez vous appuyer sur l’expérience de vos équipes concernant :
- Le déroulement de l’entretien d’embauche
- L’intégration sur le poste
- L’ambiance au travail
- Les conditions de travail
- Les relations avec les collègues et la hiérarchie
- La reconnaissance du travail effectué
- Les opportunités professionnelles en interne…
Vous pouvez recueillir les retours et les idées de vos salariés via un questionnaire ou la mise en place d’un groupe de travail. La mission étant délicate, n’hésitez pas à vous faire accompagner par un cabinet d’externalisation de la paie comme le nôtre
Recrutement, intégration et formation : des processus clés
Pour agir concrètement sur votre marque employeur, vous pouvez commencer par mettre en place des process clés. À commencer par le processus de recrutement qui doit être clairement défini pour que les candidats sachent à quoi s’attendre :
- Combien d’entretiens ?
- Par qui sont-ils menés ?
- Quel délai vous donnez-vous pour prendre votre décision ?
Nous vous conseillons aussi vivement d’adresser une réponse à chaque candidature reçue. Ne pas prendre le temps de le faire constitue un mauvais signal, à l’heure des réseaux sociaux sur lesquels nous partageons nos expériences !
Vient ensuite la phase d’intégration ou onboarding. Celle-ci étant également d’importance. Vos nouvelles recrues doivent se sentir soutenues dans leur prise de fonction et avoir un interlocuteur sur lequel s’appuyer.
Enfin, la formation intervient dès l’intégration, puis tout au long de la carrière de vos salariés. En leur permettant de développer leurs compétences et d’en acquérir de nouvelles, vous remplissez votre obligation de maintien de leur employabilité et vous les fidélisez. Limitant ainsi l’absentéisme et le turn-over.
Comment valoriser efficacement votre marque employeur ?
Soignez votre image externe
Les futurs candidats doivent pouvoir se renseigner sur votre entreprise dès les premières étapes de leurs recherches. Cela passe tout d’abord par un site Internet qui présente clairement votre activité et met l’accent sur vos valeurs.
Point important : votre site doit comporter un formulaire de contact ou bien une adresse e-mail pour permettre aux candidats d’échanger avec vous.
Concernant les réseaux sociaux, ils représentent un outil puissant pour vous faire connaître et apprécier en tant qu’employeur. Notamment grâce au format vidéo, qui offre la possibilité de partager les coulisses de l’entreprise, des témoignages d’employés…
Attention ! C’est une activité chronophage. Ne cherchez pas à être présent sur chaque réseau, mais ciblez celui ou ceux qui correspondent au profil de vos collaborateurs.
Rédigez des offres d’emploi claires et réalistes
L’offre d’emploi reste la porte d’entrée privilégiée pour vous faire connaître auprès de nouveaux candidats et des recruteurs. Elle doit refléter votre marque employeur tout en répondant à leurs attentes. En conséquence, veillez aux points suivants :
- Décrivez clairement et précisément le poste : les fonctions, l’organisation du service, la taille de l’équipe, etc.
- Adaptez le ton à votre culture d’entreprise. Par exemple, employez le « tu » uniquement si le tutoiement est de rigueur dans l’entreprise.
- Indiquez une fourchette de rémunération : 87 % de candidats estiment que cette information est primordiale.
- Ne rendez pas la mariée plus belle qu’elle n’est ! Vous prendriez le risque de voir rapidement partir votre nouvelle recrue, déçue. Et de devoir recommencer !
Mobilisez vos troupes en interne
La valorisation de la marque employeur commence en interne :
- Partagez les bonnes pratiques et les feedbacks en matière de management
- Fédérez l’ensemble de vos collaborateurs en organisant des événements, en mettant en place une newsletter, une boite à idées, etc.
Ainsi, vous allez créer davantage de cohésion entre vos équipes, les mobiliser et en prinicipe augmenter votre périmètre de sourcing pour vos futurs recrutements. Dans le monde professionnel, il ne faut surtout pas négliger l’impact du bouche-à-oreilles : vos collaborateurs, comme vos clients, sont vos meilleurs ambassadeurs !
L’essentiel à retenir
Activée dès votre premier recrutement, la marque employeur s’inscrit dans vos valeurs et votre stratégie business. Elle vise à améliorer la réputation de votre entreprise, tant en interne qu’à l’extérieur, pour renforcer son attractivité.
Notre mission ? vous guider et vous accompagner dans la gestion de vos obligations sociales et dans tous les aspects liés aux ressources humaines. Contactez-nos gestionnaires de paie !