Pour faire face à la pandémie de Coronavirus, le recours au télétravail demeure la règle quand le poste s’y prête. Or, ce n’est pas le cas pour bon nombre de métiers néanmoins indispensables.

Vous envisagez de redémarrer votre activité, sous conditions de pouvoir appliquer les gestes barrières et la distanciation sociale au sein de votre entreprise ?

Le ministère du travail et les branches professionnelles de chaque secteur d’activité travaillent de concert pour éditer des fiches conseil et une plaquette d’information sur les mesures à prendre pour protéger la santé de vos salariés.

Sachant que le Code du travail vous impose de garantir santé et sécurité à vos salariés, We Paie fait le point sur les mesures préventives que vous devez appliquer et faire appliquer.

Le document unique d’évaluation des risques (DUER)

Au préalable, vous devez procéder à une nouvelle évaluation des risques professionnels de façon à réduire les risques de contamination au sein de votre entreprise. Elle doit être retranscrite dans le Document Unique d’Evaluation des Risques (DUER) et mis à jour au gré des évolutions des consignes gouvernementales.

Votre analyse de l’activité de vos collaborateurs va vous permettre d’adapter votre organisation du travail et de mettre en place les indispensables mesures préventives qui doivent être partagées avec le service de santé en travail, vos salariés et les représentants du personnel.

Le but étant d’informer et de sensibiliser régulièrement et de façon actualisée chacun des acteurs de l’entreprise :

  • Vos salariés
  • Vos clients
  • Vos fournisseurs

Via un affichage des consignes de prévention et une formation adaptés à la nature des postes occupés.

Les préconisations gouvernementales

Il est de votre responsabilité de veiller à l’adaptation des mesures préventives pour tenir compte du changement des circonstances et tendre à l’amélioration des situations existantes.

Vous ne pouvez pas garantir l’absence de toute exposition de vos salariés aux risques de contamination. En revanche, vous devez les éviter le plus possible et s’ils ne peuvent être évités, les évaluer régulièrement en fonction des dernières préconisations du gouvernement.

Pour appliquer et faire appliquer les mesures de prévention qui protègeront l’ensemble de vos collaborateurs, vous devez :

  • Mettre à leur disposition savons, gel hydro alcoolique et serviettes à usage unique
  • Leur donner les moyens de respecter les règles de distanciation sociale supérieure à 1 mètre. Ce peut être matérialisé par une signalisation adaptée quand les postes sont fixes.

Attention, le port d’un masque complète les gestes barrières mais ne les remplace pas.

Les branches professionnelles de chaque secteur d’activité, l’INRS et le ministère du travail ont élaborés des fiches métier qui regroupent les moyens à mettre en œuvre pour protéger la santé de vos salariés. Suivez également les recommandations de l’Académie nationale de médecine.

Enfin, une FAQ est régulièrement mise à jour sur le site du ministère du travail :

https://travail-emploi.gouv.fr/actualites/l-actualite-du-ministere/article/coronavirus-questions-reponses-pour-les-entreprises-et-les-salaries

Et si l’un de vos salariés présente l’un des symptômes ?

En cas de suspicion et si les symptômes sont graves, vous devez contacter le 15. Sinon vous renvoyez votre collaborateur à son domicile pour qu’il appelle son médecin.

Il est de votre responsabilité d’informer les salariés qui ont été en contact avec le malade, de procéder sans délai au nettoyage selon un protocole précis et de prendre toute mesure d’organisation adaptée.

Dans la mesure où le coronavirus peut vraisemblablement demeurer 3 heures sur des surfaces sèches, vous devrez :

  • Equiper votre personnel en charge du nettoyage avec des gants de ménage et une blouse à usage unique ;
  • Nettoyer les sols et les surfaces avec un bandeau de lavage à usage unique imprégné d’un produit détergent ;
  • Rincer à l’eau avec un autre bandeau de lavage à usage unique ;
  • Laisser un temps de séchage suffisant ;
  • Enfin, désinfectez les sols et les surfaces avec de l’eau de javel diluée et à nouveau avec un bandeau de lavage à usage unique.

Besoin de conseils ? Contactez-nous