Avec la mise en place du télétravail généralisé pendant la période de confinement, les entreprises ont dû faire preuve d’une agilité inédite. Elles ont aussi pu s’appuyer sur la capacité d’adaptation de leurs salariés.

Alors que certains ont pu s’épanouir dans le télétravail, d’autres ont rencontré des difficultés avec ce mode de fonctionnement.

Dans ce contexte de reprise, comment remobiliser vos équipes après plusieurs mois de télétravail ?

WE PAIE vous aide à faire le point en 5 étapes.

Rassurez vos équipes

Le retour sur site peut être source de stress pour un certain nombre de salariés. La peur de tomber malade et/ou de contaminer ses proches reste présente.

En tant qu’employeur, rassurez-les quant à leur sécurité. Vous trouverez ici nos conseils en termes de protection de vos salariés face à la pandémie.

Par ailleurs, malgré le besoin de sociabilité exprimé par de nombreux salariés, tout ne pourra pas reprendre comme avant. L’épidémie n’étant pas terminée, les gestes barrières et mesures de distanciation physique restent indispensables au sein de l’entreprise.

Expliquez clairement les règles en vigueur. Pour cela, vous pouvez par exemple utiliser les affiches mises à disposition par l’INRS (Institut national de recherche et de sécurité pour la prévention des accidents du travail et des maladies professionnelles), à télécharger en suivant ce lien.

Dressez un bilan des difficultés et des réussites

Le télétravail s’est inscrit dans des situations très variées, y compris au sein d’une même entreprise. Que ce soit au niveau des conditions matérielles, ou des problématiques de garde d’enfant, tous n’ont pas vécu la période de la même façon, ce qui a eu un impact certain sur leur travail.

Pour préparer au mieux les conditions de la reprise, un bilan est donc indispensable, en prenant en compte le point de vue du management, mais aussi des salariés. Quelles ont été les principales difficultés rencontrées ? Mais aussi, quelles sont les initiatives pertinentes qui ont émergé ?

Car il ne faudrait pas non plus oublier tout ce qui a été accompli pendant cette période de crise. N’hésitez pas à exprimer votre reconnaissance pour les efforts fournis, en remerciant tout simplement vos collaborateurs.

Sortez de l’urgence pour adapter votre organisation dans la durée

Dans beaucoup de cas, le télétravail s’est imposé afin de pouvoir continuer l’activité. Il faut maintenant sortir de l’urgence, pour pouvoir tenir dans la durée.

Votre organisation interne se retrouve durablement impactée et il faut donc en tenir compte dans la gestion des plannings et des espaces de travail notamment. 

Un des principaux défis de la reprise va être de trouver un équilibre entre l’autonomie et le besoin d’encadrement. En effet, le télétravail généralisé a nécessité un certain lâcher-prise de la part des managers. Il faudra conserver une certaine flexibilité : réussir à faire confiance tout en restant à l’écoute des problématiques individuelles.

De plus, après des semaines passées sur Skype ou Zoom, il sera important de redéfinir les moments d’échange, notamment les réunions (format, durée et ordre du jour).

Redéfinissez les objectifs de votre entreprise et de vos collaborateurs

Tandis que l’activité de certains secteurs s’est effondrée, d’autres se sont retrouvés avec un surcroît d’activité. Quoi qu’il en soit, les résultats de votre entreprise ont été impactés, et les prévisions doivent être réajustées en conséquence.

Faire preuve de transparence sur la situation de votre entreprise pourra être bénéfique. Cela permettra de clarifier les challenges à venir.

Il en va de même avec les objectifs assignés à vos collaborateurs, qui doivent être redéfinis. Une communication claire à ce sujet sera de nature à remotiver les troupes.

Attention à la tentation de rattraper à tout prix ce qui n’a pu être fait pendant la période de confinement. Il est naturel de vouloir relancer l’activité. Cependant, la surcharge de travail pourrait être contre-productive, surtout si l’on garde à l’esprit que les salariés n’étaient pas en vacances.

Motivez vos collaborateurs en redonnant du sens à leur  travail

La crise inédite que nous continuons de vivre a pu révéler ou renforcer un problème d’engagement. Au-delà des considérations matérielles et financières, beaucoup de salariés sont en effet à la recherche de sens.

Il est donc indispensable de redonner du sens au travail de vos collaborateurs. Pour cela, n’hésitez pas à communiquer sur la raison d’être de votre entreprise et son impact sur la société. Cela permettra à tous de s’inscrire dans un projet collectif. Enfin, c’est peut-être le moment de réévaluer les rôles de chacun, car la crise a pu révéler une répartition pas assez claire ou même inadaptée. Une définition claire des rôles permet aussi de valoriser les contributions individuelles, et par conséquent de renforcer la motivation des équipes.