déconfinement
 

 

Pour accompagner le déconfinement et la réouverture de nombreuses entreprises, le protocole national pour assurer la santé et la sécurité des salariés face à l’épidémie de Covid-19 a été une nouvelle fois mis à jour.

We Paie fait le point pour vous sur les principales mesures pour réussir le retour en présentiel de vos collaborateurs.

 

La nécessaire préparation du retour en présentiel

 

Même si le déconfinement s’opère dans un climat optimiste, ce n’est pas véritablement un retour à la normale. En effet, le travail ne pourra pas se dérouler « comme avant » dans les commerces et les restaurants. Une réflexion sur les meilleures façons de sécuriser les gestes professionnels est donc indispensable pour vous adapter aux impératifs sanitaires.

En outre, certains salariés retrouvent leur poste de travail après plusieurs mois de télétravail, ou d’activité partielle, dans les meilleurs cas. L’important, c’est donc de communiquer avec l’ensemble des salariés. Que ce soit en amont, ou dans le cadre quotidien du travail, par le biais de réunions informatives. Vous pouvez vous appuyer sur les services de santé au travail. Sans oublier le référent Covid-19, chargé de veiller à la bonne mise en œuvre des mesures de protection.

Au sein des entreprises, une bonne pratique consiste à favoriser les échanges d’expérience entre les salariés qui ont poursuivi en présentiel et les autres.

 

Le maintien des gestes barrières

 

L’objectif étant de limiter l’affluence et les risques de croisement, il va vous falloir lisser les horaires de départ et d’arrivée, ou encore l’organisation de réunions en audioconférence ou en Visio. Vous devez aussi vous assurer que chaque salarié dispose de l’espace nécessaire pour respecter une distance d’au moins 1 mètre avec toute autre personne. De même, les gestes barrière et le port du masque restent d’actualité.

Un aspect important dans le protocole sanitaire mis à jour concerne l’aération et la ventilation des lieux de travail. Dans l’idéal, il faut laisser les portes et fenêtres ouvertes en permanence, ou au moins 5 minutes toutes les heures.

Enfin, signalons une bonne nouvelle ! Le protocole autorise de nouveau les moments de convivialité dans l’entreprise. À condition toutefois de respecter strictement le port du masque, les règles de distanciation et les mesures d’aération.

 

La possibilité de tester les salariés volontaires

 

Depuis novembre 2020, les entreprises qui le souhaitent peuvent proposer un dépistage à leurs salariés, mais en aucun cas l’imposer. Et il est bien sûr indispensable de respecter le secret médical.

À savoir que le coût du dépistage est entièrement à la charge de l’entreprise. Vous pouvez solliciter dans ce cadre votre service de santé au travail ou un autre professionnel de santé. Les tests sont réalisés à titre individuel, mais l’entreprise peut lancer un dépistage collectif, à condition de le déclarer en ligne au moins 2 jours avant le démarrage.

Les tests autorisés en entreprise sont les tests antigéniques, qui ont l’avantage de donner un résultat en moins de 30 minutes. De plus, les entreprises peuvent mettre des autotests à disposition des salariés.

Lorsqu’un salarié est positif, il doit obligatoirement s’isoler et réaliser un test PCR pour confirmer le résultat.

 

La vaccination en entreprise bientôt étendue

 

Élément central de la stratégie gouvernementale pour réussir le déconfinement, la vaccination se déploie également au sein des entreprises. Les services de santé au travail peuvent vacciner les salariés volontaires. Ces derniers ont le droit de s’absenter sur leur temps de travail.

Le coût des doses de vaccin est couvert par l’Assurance maladie. Charge à l’employeur de mettre en place les moyens logistiques et organisationnels nécessaires : salle spécifique, équipements de protection, gestion des déchets…

Maintenant que la vaccination s’ouvre à tous, le Ministère du Travail mise sur les entreprises pour accélérer la campagne. Jusqu’à présent, les médecins du travail avaient peu de marge de manœuvre.  À l’instar des médecins généralistes, ils doivent se rapprocher des pharmacies pour obtenir les doses du vaccin AstraZeneca, réservé aux plus de 55 ans.

Toutefois, une expérimentation en cours devrait permettre aux entreprises d’avoir prochainement accès au vaccin Moderna. Ouvert sans restriction d’âge, il devrait se développer en entreprise grâce à un circuit d’approvisionnement simplifié.

 

Quid du télétravail ?

 

Pour limiter les contaminations sur le lieu de travail et dans les transports, la règle a longtemps été celle du télétravail à 100 %, avec néanmoins la possibilité de revenir un jour par semaine en présentiel.

Pour autant, il n’est pas question de basculer à 100 % en présentiel dès la fin des restrictions sanitaires. Tout simplement parce que l’épidémie est loin d’être éradiquée. Mais aussi parce que de nouveaux modes de fonctionnement sont apparus.

Il s’agit donc de trouver un équilibre entre les objectifs de l’entreprise et la nécessité de protéger les salariés. Pour cela, vous pouvez négocier un accord prévoyant un nombre minimal de jours de télétravail par semaine. Vous pouvez prendre appui sur le modèle de l’accord national interprofessionnel du 26 novembre 2020. À titre d’exemple, la fonction publique bénéficie de 3 jours de télétravail par semaine.

 

 

Vous souhaitez externaliser la gestion administrative de vos ressources humaines ? Contactez-nous !