Jours fériés 2021
 

 

Chaque année, salariés et employeurs scrutent avec attention les jours fériés dans le calendrier. Découvrez avec WE PAIE la liste complète des jours fériés en 2021, ainsi que les règles à appliquer.

 

Quels sont les jours fériés légaux ?

 

C’est le Code du travail qui définit les 11 jours fériés en 2021 légaux :

  • Jour de l’an : vendredi 1er janvier 2021
  • Lundi de Pâques : lundi 5 avril 2021
  • Fête du Travail : samedi 1er mai 2021
  • Victoire de 1945 : samedi 8 mai 2021
  • Ascension : jeudi 13 mai 2021
  • Lundi de Pentecôte : lundi 24 mai 2021
  • Fête nationale : mercredi 14 juillet 2021
  • Assomption : dimanche 15 août 2021
  • Toussaint : lundi 1er novembre 2021
  • Armistice 1918 : jeudi 11 novembre 2021
  • Noël : samedi 25 décembre 2021.

D’autres jours fériés existent, applicables uniquement à une localité ou un secteur d’activité. Par exemple, le 26 décembre est férié en Alsace-Moselle, tout comme le 4 décembre (Sainte-Barbe) pour les salariés travaillant dans les mines.

 

Les jours fériés sont-ils chômés ?

 

Dans le secteur privé, les jours fériés ne sont pas obligatoirement chômés. Pour le savoir, il faut se référer à l’accord d’entreprise ou d’établissement, ou à la convention ou accord de branche.

Seule exception : le 1er mai (sauf si l’activité de l’entreprise ne permet pas d’interrompre le travail).

Certains jours fériés tombent un jour habituellement non travaillé, notamment le week-end. Sauf dispositions conventionnelles, ils ne sont pas compensés par un congé supplémentaire.

Quant aux salariés de moins de 18 ans, ils peuvent travailler les jours fériés dans certains secteurs uniquement (hôtellerie, restauration, boulangerie, spectacles…). Ils bénéficient alors d’un repos hebdomadaire d’au moins 36 heures consécutives.

 

Rémunération et récupération :

 

Si un salarié ne travaille pas pendant un jour férié, il n’a pas à récupérer les heures non effectuées. Et à partir de 3 mois d’ancienneté dans l’entreprise, il ne subit aucune perte de salaire liée aux jours fériés chômés. En revanche, cette règle ne s’applique pas aux salariés travaillant à domicile, aux intermittents et aux salariés intérimaires.

Pour ceux qui travaillent un jour férié, la rémunération est versée normalement et il n’y a pas de repos compensateur prévu. Seul le 1er mai entraîne automatiquement une majoration de salaire de 100 %.

Là encore, pensez à bien vérifier votre convention collective, car des dispositions plus favorables peuvent exister, que ce soit au niveau de la récupération ou de la majoration de salaire.

Signalons enfin l’existence de la journée de solidarité. Cette journée de travail non rémunérée vise à financer des actions en faveur de l’autonomie des personnes âgées ou handicapées. Initialement fixée à la Pentecôte, elle peut correspondre à un autre jour férié précédemment chômé (autre que le 1er mai), ou encore à la cession d’une journée de RTT dans le cadre d’un accord collectif.

 

Nos équipes sont à votre écoute ! N’hésitez pas à les contacter.