Malgré ses nombreux atouts, la mobilité professionnelle est une stratégie de recrutement peu utilisée par les entreprises. Notre cabinet We Paie vous partage les nombreux avantages et les différentes façons de favoriser la mobilité interne.
Qu’est-ce que la mobilité interne ?
La mobilité interne désigne tout changement de poste, d’affectation ou d’évolution de fonction au sein d’une même entreprise ou d’un groupe. Elle peut prendre différentes formes, telles que :
- La mobilité horizontale : Elle s’exerce lorsqu’un salarié passe d’un poste à un autre équivalent en termes de responsabilités. Un transfert entre services par exemple.
- La mobilité verticale : Le salarié progresse dans la hiérarchie, prenant un poste avec davantage de responsabilités. On parle alors en termes de promotion interne. Elle entraine une augmentation de salaire.
- Mobilité géographique : Un collaborateur change de lieu de travail tout en restant au sein de la même organisation.
Il est possible de cumuler une mobilité verticale ou horizontale avec une mobilité géographique.
Verticale ou horizontale, pourquoi favoriser la mobilité interne dans votre entreprise ?
Recourir à la mobilité interne apporte de nombreux bénéfices pour votre entreprise.
D’un point de vue pratique, vous pouvez pourvoir le poste plus rapidement. En effet, vous n’aurez pas à gérer les délais liés à la rupture du contrat et au préavis. Familiarisé à la culture d’entreprise et aux process en place, votre collaborateur sera forcément opérationnel beaucoup plus vite.
C’est aussi l’assurance de limiter les « erreurs de casting », un recrutement externe de vos ressources humaines comportant toujours une part de risque. Et un moyen efficace de retenir et fidéliser les talents déjà présents au sein de votre entreprise. Vous améliorez ainsi votre marque employeur par la même occasion.
Par ailleurs, recruter en interne est généralement moins coûteux. Exit les frais liés à la publication d’annonces et aux éventuels services d’une agence de recrutement. Cela évite aussi de mobiliser trop longtemps votre propre service RH.
Enfin, la mobilité interne est également profitable pour les salariés. Elle leur permet de rester dans un environnement de travail qui leur convient, tout en élargissant leur horizon.
Comment favoriser le recrutement interne ?
Les managers ont un rôle à jouer, en étant davantage à l’écoute des aspirations des membres de leur équipe.
À moins d’être en veille active, vos salariés risquent de manquer les ouvertures de poste. C’est pourquoi il est indispensable de diffuser votre offre de recrutement en interne. Sur l’Intranet, la messagerie, ou encore en organisant un événement dédié (si plusieurs offres sont à pourvoir).
Bien plus en amont, nous vous conseillons de mettre en place un environnement propice à l’évolution professionnelle et la montée en compétences de chacun de vos salariés :
- Favoriser les échanges d’expérience, en organisant par exemple des journées « Vis ma vie de… » pour découvrir un autre métier ou un autre service ;
- Définir des parcours professionnels en identifiant les possibilités d’évolution à chaque poste ;
- Repérer les formations pertinentes susceptibles de les accompagner ;
- Intégrer la question de la mobilité interne dans le cadre des entretiens annuels.
Comment gérer la demande de mobilité de vos collaborateurs ?
Une fois identifié le poste adéquat, assurez-vous que votre salarié dispose des compétences requises. Vous devrez également anticiper la transition, et préparer le remplacement de son ancien poste.
Pour ne pas être pris au dépourvu par ce type de demandes, adaptez en amont votre mode de management. Soyez à l’écoute de vos collaborateurs, et attachez-vous à détecter leurs soft skills.
Quels sont les principaux points d’attention lors d’un changement de poste ?
Même si votre salarié fait déjà partie de l’effectif, certaines formalités sont nécessaires. Vous devez notamment rédiger un avenant au contrat de travail.
Par ailleurs, la phase d’intégration demeure indispensable quand on intègre un nouveau service ou qu’on assume de nouvelles fonctions. Nous vous conseillons de prévoir un suivi pour vérifier que le changement se passe dans les meilleures conditions. Dans le cas contraire, vous pourrez ainsi trouver le moyen d’y remédier.
Pour finir, veillez à bien communiquer sur le changement de poste. Toutes vos équipe doivent être précisément informées sur les nouvelles fonctions de votre collaborateur. Une bonne façon d’éviter les malentendus et de maintenir la cohésion.
L’essentiel à retenir
La mobilité interne représente une chance pour l’entreprise tout comme pour les salariés. Pour la favoriser, nous vous recommandons de mettre l’accent sur la communication, la formation continue et l’écoute.
Besoin de gagner en efficacité ? Contactez nos équipes pour être accompagnés dans tous les aspects liés aux ressources humaines dans votre entreprise.