Depuis le 24 juin 2020, un nouveau protocole de déconfinement à destination des entreprises a été diffusé, avec des consignes allégées pour faciliter le retour au travail.

WE PAIE vous éclaire sur les principales mesures à mettre en place.

Le télétravail n’est plus la norme

Un des grands changements introduits par le nouveau protocole concerne la présence des salariés sur site. En effet, le télétravail n’est plus la norme.

Il est pensé comme une solution permettant d’accompagner le retour progressif dans l’entreprise. Vous pouvez donc tout à fait adopter un modèle hybride, alternant présentiel et travail à distance.

Toutefois, pour les personnes à risque ou vivant avec une personne vulnérable, le télétravail doit être favorisé. Et si le télétravail ne peut être mis en place, des mesures de protection supplémentaires sont nécessaires, telles que la mise à disposition d’un masque médical pour le salarié concerné et l’aménagement du poste de travail (installation d’un écran de protection par exemple).

Une distance d’un mètre à respecter

La jauge initiale de 4 m2 par salarié a été repensée. Il faut désormais assurer une distance d’un mètre entre le salarié et toute autre personne. Quand c’est possible, il faut privilégier la présence d’une personne par bureau et à défaut, éviter le face à face.

Il vous est recommandé de mettre en place un plan de gestion des flux, incluant vos salariés, mais aussi vos clients, fournisseurs et prestataires, dans le but de limiter les croisements et la concentration de personnes dans une même zone. En effet, n’oubliez pas que ces principes s’appliquent également aux personnes présentes de façon temporaire dans votre entreprise.

Afin de vous aider concrètement à réorganiser l’espace de travail, le protocole recense plusieurs bonnes pratiques : marquage au sol à l’entrée et dans les zones d’attente, mise en place d’un sens unique de circulation, limitation du nombre de personnes dans les ascenseurs…

Ces mesures peuvent également s’appliquer au parking et au restaurant d’entreprise, lorsqu’ils existent. Pour les lieux de pause, des consignes doivent être affichées (rappel des gestes barrières et de la nécessité de se laver les mains).

En ce qui concerne les lieux communs du type salles de réunion, il est préférable de déterminer le nombre maximal de personnes pouvant entrer, et de laisser les portes ouvertes pour éviter les contacts sur les poignées.

Équipement des salariés et nettoyage des locaux

Les équipements de protection individuelle sont à utiliser lorsque la distanciation physique et/ou la protection technique (installation de cloisons par exemple) ne sont pas possibles.

Ainsi, le port du masque « grand public » est obligatoire si la distance d’un mètre ne peut être respectée. Sachez que les masques FFP2 sont réservés aux professionnels médicaux, en-dehors bien sûr des cas réglementaires, et que la visière est complémentaire au masque mais ne peut s’y substituer.

Ces mesures de protection des individus vont de pair avec le nettoyage journalier des locaux. Une attention particulière doit être portée aux surfaces de contact et aux objets souvent manipulés (à nettoyer entre chaque usage le cas échéant). De même, les rampes d’escalier doivent être nettoyées au moins deux fois par jour.

Enfin, la qualité de l’air constitue un élément important du protocole. Les espaces clos doivent être aérés régulièrement, idéalement 15 minutes toutes les trois heures. Les VMC et systèmes de climatisation doivent être régulièrement contrôlés.

Le rôle de votre entreprise

Même si ce n’est pas à vous d’organiser le dépistage de vos salariés, le rôle de votre entreprise dans la stratégie nationale de lutte contre le Covid-19 ne doit pas être négligé.

Afin de s’assurer de la mise en œuvre du protocole et de l’information des salariés, toutes les entreprises doivent désigner un référent Covid-19. Le dirigeant peut assurer cette fonction dans les petites entreprises.

Vous devez mettre en place une procédure de prise en charge sans délai des personnes symptomatiques. Celle-ci s’articule en 4 étapes :

  • Isoler la personne dans une pièce aérée et dédiée. 
  • Faire appel au professionnel de santé dédié de l’établissement et lui fournir un masque avant son intervention.
  • En présence de signes de gravité chez la personne symptomatique (détresse respiratoire) : appeler le SAMU (15). En l’absence de signes de gravité, contacter le médecin du travail ou demander à la personne de contacter son médecin traitant pour avis médical.
  • Prendre contact avec le service de santé au travail et suivre ses consignes (nettoyage du poste de travail, suivi des salariés ayant été en contact avec la personne symptomatique).

Par la suite, si le cas COVID-19 est confirmé, les cellules chargées du contact-tracing s’organiseront avec votre entreprise pour identifier et prendre en charge les cas contacts. Le référent Covid-19 de l’entreprise pourra jouer un rôle important, en retraçant l’activité du salarié dans l’entreprise. À noter que la prise de température à l’entrée des locaux n’est pas recommandée, puisque vos salariés sont en droit de la refuser. En revanche, il est conseillé à toute personne de mesurer elle-même sa température à son domicile.