
Toute entreprise se retrouve confrontée à des choix pour remplir ses missions. Selon les tâches, la question du recrutement en interne ou du recours à un prestataire externe peut se poser. Le traitement de la paie, qu’on ne saurait réduire à l’édition des bulletins de salaire, ne fait pas exception à la règle. Car c’est un processus exigeant en temps et en compétences – et soyons honnêtes, pas toujours très passionnant…
Cette réflexion s’impose également aux TPE et PME qui font déjà face à de nombreux défis pour assurer leur développement et leur pérennité. WE PAIE vous présente donc 5 bonnes raisons de franchir le cap de l’externalisation de la paie.
Externaliser la paie pour gagner en temps et en efficacité
Dans les petites entreprises, la polyvalence est souvent de mise. Le volet administratif vous demande sans doute beaucoup de temps, à vous-même ou à vos collaborateurs. Cela inclut notamment les opérations liées à la paie, particulièrement chronophages. Surtout qu’il s’agit d’un sujet sensible, nécessitant de nombreux auto-contrôles et des vérifications.
En faisant appel à un prestataire externe, vous pourrez concentrer vos efforts sur la dimension stratégique et opérationnelle de votre activité. Et si votre entreprise comporte déjà un service RH, l’externalisation de la paie n’en demeure pas moins intéressante. C’est même l’opportunité de se focaliser sur les actions de recrutement, de formation, et plus généralement du développement professionnel de vos collaborateurs.
Externaliser la paie pour bénéficier de l’expertise de professionnels chevronnés
Le processus de la paie est connu pour être complexe. Calcul des primes, paiement des cotisations, montants à déclarer aux organismes sociaux, interprétation de la convention collective ou du Code du travail… Les sources d’erreurs sont nombreuses et peuvent avoir des conséquences fâcheuses pour votre entreprise.
C’est pourquoi le recours à un prestataire externe est gage de fiabilité. Vous avez ainsi accès à des experts en matière de comptabilité, paie, fiscalité ou encore droit du travail. La vie d’une entreprise est rythmée par différents événements qu’il faut savoir gérer pour se prémunir contre les litiges. Pouvoir se faire accompagner par un professionnel qualifié, qui connaît déjà votre entreprise et ses caractéristiques, représente un atout considérable.
Externaliser la paie pour réaliser des économies
On parle souvent du coût attaché au bulletin de paie traité en externe. En comparant les offres, on peut trouver des tarifs allant de 4 € à 30 € par unité. À première vue, cela représente un poste de dépenses non négligeable. Mais saviez-vous que l’externalisation de la paie est en réalité rentable au niveau financier ?
Cette économie s’explique par l’ensemble des coûts qui disparaissent en faisant appel à un prestataire :
- L’achat et la maintenance d’un logiciel de paie
- Le recrutement d’un ou plusieurs collaborateurs chargés de la paie
- Le financement de formations à l’utilisation des outils
- La mise en œuvre d’une veille juridique et sociale.
Externaliser la paie pour assurer sécurité et conformité
En externalisant le traitement de votre paie, vous obtenez également davantage de sécurité. Tout d’abord, votre prestataire va prendre en charge les aspects techniques, tels que les mises à jour logicielles ou encore l’archivage des données.
Mais surtout, vous n’aurez plus à vous soucier de l’évolution de la législation en matière de travail, particulièrement étoffée en France. Le suivi des formalités administratives et des changements de réglementation sera effectué par des professionnels dont c’est le cœur de métier. Ainsi, vous êtes assuré de répondre à vos obligations légales, aussi bien vis-à-vis de vos salariés que de l’Urssaf.
Externaliser la paie pour s’offrir un service sur-mesure adapté à vos besoins
L’externalisation de la paie peut s’opérer à travers différents niveaux, allant de la mise à disposition d’un outil de gestion, jusqu’à l’externalisation complète du processus. Le coût de la prestation étant bien sûr proportionnel à l’éventail de services proposés.
En fonction de la taille de votre effectif et de votre secteur d’activité, de nombreuses options s’offrent à vous. Par exemple, l’établissement des documents de fin de contrat peut représenter un service intéressant si votre entreprise emploie de nombreux contrats courts.
Cette diversification de l’offre s’est notamment accrue avec l’apparition de cabinets d’expertise-comptable 100 % en ligne. Ces acteurs allient compétences techniques, accompagnement personnalisé et flexibilité pour répondre aux problématiques de leurs clients, qu’il s’agisse de TPE, PME ou de professionnels libéraux.
Prêts à franchir le cap ? Demandez-nous un devis et discutons de vos besoins !