
La prime d’intéressement constitue un mode de rémunération alternatif particulièrement avantageux, aussi bien pour votre entreprise que pour vos salariés. Dirigeant, ou chef d’entreprise, vous souhaitez optimiser la prime d’intéressement au sein de votre entreprise ? Découvrez son fonctionnement et les possibilités qui s’offrent à vous avec WE PAIE, votre partenaire RH.
Qu’est-ce que la prime d’intéressement ?
La prime d’intéressement permet d’associer vos salariés à la réussite de l’entreprise.
En effet, son montant est calculé en fonction de la performance de l’entreprise, et/ou de l’atteinte d’objectifs précis. Ces objectifs ne sont pas nécessairement financiers. Vous pouvez par exemple choisir d’intégrer l’absentéisme, le taux de satisfaction des clients ou encore des critères environnementaux…
L’intéressement est un dispositif facultatif, ouvert à toutes les entreprises. En revanche, lorsque vous le mettez en place, il doit concerner tous les salariés.
Sachez toutefois que son montant est plafonné. En 2021, les seuils correspondent à :
- 30 852 € pour les salariés et dirigeants ou conjoints rémunérés en salaires
- 10 284 € pour les dirigeants et conjoints non rémunérés
- Montant du salaire annuel le plus élevé de l’entreprise pour les dirigeants ou conjoints rémunérés autrement qu’en salaires.
Quels sont les avantages de l’intéressement pour votre entreprise ?
Tout d’abord, la prime d’intéressement représente un moyen de motiver et de fidéliser vos collaborateurs. Il s’agit d’un complément de pouvoir d’achat appréciable.
De plus, ce dispositif est avantageux pour l’entreprise au niveau social et fiscal :
- L’intéressement est exonéré de cotisations sociales
- Les entreprises de moins de 250 salariés sont exonérées de forfait social (20 % des sommes versées) sur l’intéressement depuis 2019.
- Il est possible de déduire l’intéressement du bénéfice imposable.
Enfin, l’intéressement vous permet aussi de proposer un dispositif d’épargne salariale à vos salariés, à travers la mise en place d’un plan d’épargne entreprise ou PEE. En effet, vos salariés peuvent choisir entre ces 3 modalités pour percevoir la prime d’intéressement :
- Versement immédiat
- Placement sur un PEE
- Placement sur un compte épargne-temps (CET).
Comment l’intéressement aide-t-il vos salariés à se constituer une épargne salariale ?
L’épargne salariale permet à vos salariés de se constituer un portefeuille de valeurs mobilières. C’est un bon moyen de financer un projet à moyen ou long terme, comme l’achat d’une résidence principale par exemple.
Le grand avantage du PEE, c’est qu’il permet à vos salariés d’être exonérés d’impôt sur le revenu sur leur prime d’intéressement. Ce qui n’est pas le cas s’ils choisissent de percevoir directement la prime. En contrepartie, les sommes sont bloquées pendant au moins 5 ans. Cependant, il existe des cas de déblocage anticipé : mariage, naissance d’un enfant, acquisition de la résidence principale…
En outre, vos salariés peuvent alimenter leur PEE avec :
- La participation
- Les sommes issues du transfert d’autres plans d’épargne salariale
- Les droits inscrits sur un compte épargne-temps
- Des versements volontaires (plafonnés à 25% de la rémunération annuelle brute).
Vous pouvez également décider de verser des abondements. Ce sont des versements complémentaires de l’entreprise sur le PEE, avec un montant plafonné au triple du versement effectué par le salarié.
À noter que le PEE peut également prendre la forme d’un PEG (plan d’épargne groupe) ou PEI (plan d’épargne interentreprises). Le fonctionnement reste le même.
Comment mettre en place l’intéressement au sein de votre entreprise ?
Mettre en place l’intéressement au sein de votre entreprise passe par l’une de ces 3 modalités :
- Une décision unilatérale de l’employeur, si votre entreprise compte moins de 11 salariés et n’a pas de délégué syndical ou de représentant du personnel
- Un accord d’entreprise, en utilisant par exemple le modèle fourni par le ministère du Travail
- Ou un accord de branche, si celui-ci existe.
L’accord d’intéressement a une durée comprise entre 1 et 3 ans. En sachant qu’il comporte des clauses obligatoires, et doit notamment préciser le mode de calcul, et les critères de répartition.
N’hésitez pas à consulter les modèles à votre disposition pour vérifier la conformité de votre document. Une fois l’accord finalisé, vous devrez le déposer pour agrément sur la plateforme dédiée du ministère du Travail.
La nature des placements
Enfin, concernant la mise en place du PEE, n’hésitez pas à comparer les offres des différents organismes, dont les performances sont variables.
Un point d’attention concerne la nature des placements proposés. Vous pouvez par exemple choisir un dispositif qui favorise les placements dans le secteur de l’économie sociale et solidaire (ESS). Ainsi, vous permettez à votre entreprise de s’inscrire dans une démarche responsable. Ce qui est également un bon moyen de renforcer l’engagement de vos collaborateurs.
Notre mission ? vous guider et vous accompagner dans la gestion de vos obligations sociales et dans tous les aspects liés aux ressources humaines. Contactez-nos gestionnaires de paie !