définir soft skills
 

 

 

Vous le savez, les entreprises sont constamment confrontées à de nouveaux défis qui les poussent à s’adapter pour maintenir leur compétitivité. Au-delà des compétences techniques, ce sont bien souvent les savoir-être ou soft skills qui leur permettent de prospérer. WE PAIE vous explique aujourd’hui en quoi les soft skills sont indispensables à la performance de votre entreprise, et comment les développer.

 

 

Comment définir les soft skills ?

Dans le monde professionnel, on sépare généralement les compétences en deux catégories :

  • Les hard skills, qui correspondent aux savoir-faire ou aux compétences techniques : marketing, droit, comptabilité…
  • Les soft skills, qui renvoient aux savoir-être, autrement dit les aptitudes comportementales et relationnelles.

 

Il existe environ une dizaine de soft skills, parmi lesquelles :

  • La capacité d’adaptation
  • L’autonomie
  • La résolution de problèmes complexes
  • L’esprit critique
  • Le leadership
  • La créativité
  • L’esprit d’équipe
  • La curiosité
  • L’empathie…

Les soft skills ont la particularité d’être transversales et d’être liées à la personnalité de chacun. On peut considérer que les soft skills englobent également les valeurs, telles que l’engagement, la solidarité ou encore le courage.

Bon à savoir : une autre catégorie est apparue récemment, les mad skills. Elles désignent les compétences dites hors du commun, liées aux activités sportives et artistiques.

 

 

Les soft skills, enjeu de compétitivité pour votre entreprise…

Les entreprises ont toujours eu besoin des hard skills comme des soft skills. Néanmoins, les évolutions technologiques se sont multipliées au cours des dernières décennies, à un rythme inédit.

Dans ce contexte, les hard skills deviennent plus rapidement obsolètes. Tandis que les soft skills, qui sont des compétences plus profondes car liées à la personnalité, peuvent être mobilisées tout au long d’une carrière. Ce pourquoi les soft skills ont pris autant d’importance.

Par ailleurs, il est indéniable que l’informatique et l’intelligence artificielle ont bouleversé le fonctionnement des entreprises. Mais il reste des domaines dans lesquels les machines ne peuvent pas rivaliser avec les humains, tout simplement parce qu’elles sont incapables d’émotion, d’empathie, et de créativité… Or, ces compétences font la différence car elles permettent à votre entreprise de comprendre les attentes du marché, et surtout de s’y adapter.

Naturellement, les compétences techniques restent fondamentales sur un certain nombre de postes. Mais en s’appuyant sur les soft skills de vos collaborateurs, votre entreprise pourra toujours mieux s’adapter aux évolutions technologiques, environnementales et technologiques. Pour répondre aux défis de demain, vous devrez compter sur l’agilité de vos collaborateurs, et leur capacité à appréhender le changement.

 

 

… et de fidélisation de vos salariés

Faire le focus sur les soft skills ne sert pas uniquement la compétitivité de votre entreprise. Elle permet également d’attirer de nouveaux talents.

En effet, les entreprises qui ont compris l’intérêt des soft skills sont également celles qui incitent leurs collaborateurs à développer leur intelligence relationnelle, leur esprit analytique ou encore le travail d’équipe. Elles ont également tendance à beaucoup plus miser sur la formation continue que les autres, ce qui permet aux salariés de se projeter dans une évolution de carrière.

Pour les salariés, il est donc beaucoup plus motivant de rejoindre une organisation qui va reconnaître et valoriser les soft skills, car celles-ci sont liées à leur individualité. De leur côté, les candidats ont bien compris que les soft skills leur permettaient de se différencier.

C’est donc un levier particulièrement intéressant à mobiliser pour renforcer votre marque employeur. En mettant l’accent sur les soft skills, vous pouvez articuler la reconnaissance des talents individuels avec la capacité du collectif à s’engager pour la performance de votre entreprise.

 

 

Comment développer les soft skills au sein de votre entreprise ?

La première étape consiste à définir les soft skills dont votre entreprise a besoin, en tenant compte de sa culture et du contexte dans lequel elle opère. Pour cela, vous pouvez élaborer une cartographie des compétences pour chaque poste.

Ainsi, il sera plus facile d’identifier les soft skills que vous recherchez dès le processus de recrutement. Quant aux salariés déjà en poste, il existe des ateliers et même des formations dédiées au savoir-être en entreprise.

À savoir que de plus en plus de formations incluent à la fois hard skills et soft skills, sous la forme de modules.

Attention toutefois à ne pas braquer vos collaborateurs en cherchant à développer des soft skills qui ne leur correspondent pas. Prenons l’exemple du leadership : certains salariés peuvent en manquer, mais se distinguer par leur sens du collectif et/ou une bonne gestion de leur stress.

Enfin, il sera nécessaire d’intégrer les soft skills à votre démarche d’évaluation des compétences. Cela vous aidera notamment à repérer les potentiels de développement.

 

 

L’essentiel à retenir

Les soft skills représentent un enjeu majeur pour la performance de l’entreprise, en lui permettant de s’adapter à un environnement en perpétuelle évolution. Même si elles sont liées à la personnalité de chacun, les soft skills ne sont pas innées ; il est toujours possible de les développer grâce à la formation professionnelle.

 

 

Nos gestionnaires de paie sont à votre écoute pour vous guider et vous accompagner dans tous les aspects liés aux RH. Contactez-nous !